Conseils pour assurer un bon fonctionnement

Pensez à vos besoins de ventilation dès le départ

En dressant les plans de votre cuisine, prenez en considération les besoins de ventilation afin de simplifier l’installation des conduits et les problèmes d’installation. Rappelez-vous que la ventilation permet d’évacuer à l’extérieur les particules en suspension dans l’air. Les filtres à recirculation permettent d’éliminer certaines particules de l’environnement immédiat de cuisson, mais les vapeurs et l’humidité demeurent dans la maison.


Observez les courants d’air transversaux et neutralisez-les

Les courants d’air transversaux peuvent réduire l’efficacité de captation d’une hotte de cuisinière. Les fenêtres, les portes-fenêtres, les ventilateurs de plafond, les sorties de chauffage à air pulsé et les portes de garage sont les principales sources de courants d’air transversaux. Pour améliorer l’efficacité de votre hotte de cuisinière, prévoyez des éléments qui empêcheront les courants d’air transversaux de circuler directement au-dessus de la surface de cuisson.

Le conduit d’évacuation

Commencez par choisir un point de sortie sur le toit ou dans un mur, puis trouvez le chemin le plus court, comportant le moins de coudes possible, jusqu’à la hotte. Gardez à l’esprit qu’un conduit plus gros est toujours préférable. Déterminez ensuite la plus grande dimension de conduit que vous pouvez utiliser sans resserrement. Puis, choisissez un modèle de hotte correspondant à la dimension (ou à la surface) de la connexion du conduit. Un conduit plus petit réduit la performance et accroît le niveau sonore. Lorsque vous planifiez la connexion à la hotte, notez que certains modèles de hottes peuvent être connectés au conduit sur le dessus ou à l’arrière.

Pour obtenir le taux d’évacuation optimal, avec le niveau sonore le plus bas possible 

  • N’installez jamais un conduit d’évacuation de taille ou de superficie inférieure à l’ouverture de la hotte.
  • Un conduit d’évacuation plus gros est toujours préférable.
  • Limitez la longueur du conduit d’évacuation à 50 pieds linéaires.
  • Minimisez l’utilisation de coudes ou de transitions (4 ou moins).
  • Séparez toujours des coudes à angle droit par au moins 2 pi de conduit linéaire.
  • Si vous utilisez un ventilateur extérieur, un coude à angle droit permettra de réduire la transmission du bruit jusqu’à la hotte.
  • Placez les transitions à au moins 1 pi de la sortie de la hotte ou de l’unité de ventilation externe.

Choix de la puissance de la hotte de cuisinière

Utilisez les paramètres suivants pour déterminer la puissance nécessaire :


L’appareil de cuisson sera-t-il conventionnel (surface de cuisson de moins de 60 000 BTU) ou de haute performance (plus de 60 000 BTU) ?


Comme point de départ, utilisez les formules suivantes, ou les recommandations du fabricant de l’appareil de cuisson :


Moins de 60 000 BTU : 100 pi³/min par pied de largeur de la surface de cuisson. Par exemple, pour une installation murale, une surface de cuisson de 36 po exige 300 pi³/min.


Plus de 60 000 BTU : 1 pi³/min pour chaque BTU de la surface de cuisson. Par exemple, 60 000 BTU nécessite 600 pi³/min.


Si la surface de cuisson est équipée d’un grill ou d’une plaque chauffante, ajoutez 200 pi³/min à l’estimation. Exemple : 60 000 BTU = 600 pi³/min + 200 pi³/min pour un grill, total 800 pi³/min.


Les installations en îlot exigent une plus grande capacité de pi³/min. Pour des surfaces de cuisson conventionnelles, comptez 150 pi³/min pour chaque pied de largeur, et pour les surfaces de cuisson haute performance, ajoutez 100 pi³/min à l’estimation.


Pour un fonctionnement aussi silencieux que possible, choisissez un modèle offrant la plus haute capacité de pi³/min, même si elle est supérieure à votre besoin. Cela permettra d’utiliser la hotte à basse vitesse et d’obtenir un niveau sonore jusqu’à 50 % moins élevé avec un conduit de dimension appropriée.


 

Déterminer la capacité de captation adéquate

La surface de captation de la hotte de cuisinière est habituellement déterminée par le périmètre extérieur du bas de la hotte. Le « puisard » est l’espace concave au bas de la hotte qui agit comme un contenant pour emmagasiner la chaleur et la fumée jusqu’à ce que le ventilateur puisse les évacuer, empêchant ainsi la fumée de s’échapper sous les bords. Autant que possible, choisissez une hotte de cuisinière dont le puisard possède au moins 1 po de profondeur. Pour les surfaces de cuisson de haute performance, choisissez un modèle comportant une taille de puisard supérieure. Si c’est impossible, augmentez la capacité de pi³/min.

 

Dimensions des unités indiquées dans ce site Web et dans les catalogues du fabricant

Lorsque vous concevez les compléments esthétiques de votre hotte de cuisinière BESTMC (armoires personnalisées, tuiles, tablettes, etc.) ou alignez des éléments fixés de manière permanente avant que la hotte de cuisinière soit installée, assurez-vous d’avoir le produit en main afin de contre-vérifier les mesures et le positionnement exacts. Les dimensions de produits indiquées dans ce catalogue sont sujettes à des marges de tolérance normales de fabrication.

BEST Rangehood Tips

A. Hauteur : habituellement de 24 po à 30 po au-dessus de la surface de cuisson.

B. Largeur : devrait minimalement correspondre à celle de la surface de cuisson.

C. Profondeur : devrait minimalement couvrir 100 % des brûleurs arrière et 50 % des brûleurs avant.

Hauteur d’installation

Toutes les hottes comportent des hauteurs d’installation minimale et maximale recommandées au-dessus de la surface de cuisson. La limite inférieure correspond à la distance sécuritaire minimale selon les tests UL. La limite supérieure est recommandée pour obtenir une captation satisfaisante. Si la hotte est installée plus bas que la limite inférieure, elle pourrait subir des dommages et un inspecteur pourrait obliger à réinstaller l’appareil. L’installateur peut choisir de placer la hotte plus haut que la limite supérieure ; cela n’aura pas d’effet sur la hotte, mais la captation de fumée pourrait être réduite. Si la hotte doit être installée plus haut que la limite supérieure, ajoutez 100 pi³/min pour chaque 3 po de plus que la hauteur recommandée, et choisissez une hotte d’une largeur dépassant de 6 po celle de la surface de cuisson.

Déterminer la superficie de la hotte de cuisinière

La hotte de cuisinière devrait minimalement être aussi large que la surface de cuisson et couvrir 100 % des brûleurs arrière et 50 % des brûleurs avant. La hotte peut être plus large et plus profonde, et certains codes de construction exigent une largeur de hotte dépassant de 6 po celle de la surface de cuisson. Pour obtenir un rendement encore meilleur, installez la hotte à la hauteur minimale recommandée.

Filtres de hotte de cuisinière

La filtration prévient l’accumulation des graisses de cuisson sur les surfaces de la hotte et dans le conduit d’évacuation, et les accumule dans le filtre, lequel peut facilement être retiré et nettoyé dans le lave-vaisselle. Les filtres à chicane sont un bon choix pour les grillades ou la friture, mais doivent être utilisés à haute vitesse pour assurer une bonne filtration. Les filtres à mailles ont un bon rendement, quelle que soit la vitesse, assurant un fonctionnement efficace et silencieux. Les nouveaux filtres à mailles alignées Hi-FlowMC combinent les chicanes et les mailles afin d’obtenir le meilleur des deux mondes.

Utilisation des produits

Les hottes de cuisinière BESTMC sont conçues pour être utilisées avec les appareils de cuisson résidentiels d’intérieur, sauf lorsqu’on spécifie une utilisation à l’extérieur, mais ne sont pas conçues pour être utilisées avec un grill au charbon, quel qu’en soit le type.

Types d’acier inoxydable

Les hottes de cuisinière BESTMC comportent deux qualités d’acier inoxydable : l’acier inoxydable résistant à la corrosion est recommandé pour la protection dans les installations extérieures ou dans les zones côtières d’eau salée. Ce type d’acier inoxydable résiste aux effets des environnements corrosifs. L’acier inoxydable brossé convient bien à toutes les installations intérieures.

Tests de performance

La justesse des mesures de pi³/min affichées sur le marché est parfois douteuse. BESTMC fournit des mesures de pi³/min fiables en s’appuyant sur des tests standardisés. Les produits BESTMC sont testés par Broan-NuToneMC quant à la performance de débit d’air selon le standard ANSI/AMCA 210, qui est équivalent à la procédure de contrôle du débit d’air HVI 916 du Home Ventilating Institute. Nos hottes sont également testées quant au niveau sonore selon le standard ANSI S12.51, qui est équivalent à la procédure de contrôle du niveau sonore de ventilateurs résidentiels HVI 915 du Home Ventilating Institute.

BESTMC est une marque de commerce enregistrée de Broan-NuToneMC, fièrement membre en règle du Home Ventilating Institute, qui fait la promotion de la ventilation résidentielle pour un mode de vie plus sain. 



HVI Member logo

Fiches techniques et guides d’installation

Les fiches techniques et les guides d’installation peuvent être obtenus en ligne sur fr.BESTrangehoods.ca ou en s’adressant à notre service à la clientèle au 866 737 7770.